vaisselle en bois enfant

Lorsqu’il s’agit de nourrir nos petits amours, nous nous demandons constamment “qu’y a-t-il dans l’assiette de mon enfant ? – Est-ce nutritif ? Est-ce un risque d’étouffement ? Est-ce biologique ? Mais beaucoup d’entre nous se demandent rarement “de quoi est faite l’assiette de mon enfant”.

Méfiez-vous des BPA

La majorité des articles de table pour enfants sont fabriqués à partir de diverses formes de plastique pouvant contenir du BPA et d’autres produits chimiques potentiellement toxiques. Le BPA est connu pour s’infiltrer dans les aliments et les liquides avec lesquels il entre en contact, en particulier lorsque ces produits en plastique sont chauffés. Bien que l’utilisation du BPA dans les biberons ait été interdite, les inquiétudes du public concernant la lixiviation du BPA dans les aliments et les boissons n’ont pas conduit à l’adoption généralisée de normes pour un plastique sans BPA.

Nos conseils ? Lisez les informations sur l’emballage lorsque vous achetez et évitez les produits en plastique contenant du BPA. Vous pouvez également opter pour des “plastiques sûrs” exempts de BPA et d’autres produits chimiques nocifs tels que les phtalates.

Chez Pikabec, nous nous efforçons de proposer des alternatives non toxiques à la vaisselle en plastique contenant du BPA, qui soient non seulement sûres pour votre enfant, mais aussi issues de matériaux durables. Dans cet article de blog, découvrez l’une des nombreuses alternatives à la vaisselle en plastique : le bambou ! Nous vous expliquerons les quatre raisons pour lesquelles nous aimons les assiettes en bambou comme alternative sûre pour les enfants.

La vaisselle en bois pour les bébés (et enfants)

Le bambou est l’une des plantes les plus prolifiques et à la croissance la plus rapide au monde, avec des milliers d’utilisations pratiques. Alors qu’une espèce d’arbre commerciale typique met de 25 à 70 ans à atteindre sa maturité, le bambou peut être récolté à des fins commerciales dans les quatre ans environ qui suivent sa plantation. Contrairement à la croyance populaire, le bambou est en fait une herbe tropicale dont les pousses peuvent atteindre une hauteur de 15 mètres ou plus (certaines espèces de bambou poussent jusqu’à un mètre par jour !). Le bambou possède un système racinaire robuste qui produit quatre à six nouvelles pousses par an, ce qui lui permet de se reconstituer naturellement en permanence et en fait l’une des ressources les plus durables de la nature.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur cette ressource merveilleusement abondante et adaptable qu’est le bambou, découvrez nos quatre principales raisons d’aimer les assiettes et la vaisselle en bambou pour les enfants !

1. Le bois est non toxique

Si nous aimons les assiettes en bambou comme alternative à la vaisselle en plastique pour enfants, c’est en grande partie grâce au facteur non toxique. Comme le bambou est cultivé sans pesticides ni engrais chimiques, les assiettes en bambou sont non toxiques dès le départ. Une fois que le bambou a été récolté de manière durable, il est utilisé pour fabriquer des assiettes pour enfants, des ustensiles et d’autres objets en utilisant des méthodes de fabrication non toxiques. Nous sommes ravis que les assiettes en bambou pour enfants soient disponibles comme alternative sûre et non toxique aux ustensiles de table en plastique.

2. La vaisselle est “renouvelable”

Un autre facteur important qui distingue le bambou des plastiques et même de certains de ses homologues durables est son caractère renouvelable en tant que ressource. Les articles de table en plastique utilisent des combustibles fossiles non renouvelables, sont lourds en carbone et produisent des déchets à la fin de leur cycle de vie. Même les produits de vaisselle en bois, qui sont fabriqués de manière aussi durable et écologique, sont fabriqués à partir d’arbres qui ne sont pas aussi renouvelables que le bambou. Le taux de croissance rapide du bambou et sa nature régénératrice lui permettent d’être récolté tous les trois ou quatre ans, ce qui en fait un matériau de fabrication extrêmement renouvelable. Le taux de croissance rapide du bambou et sa nature régénératrice en font une ressource renouvelable qui ne cesse de donner !

3. Une consommation qui respecte l’environnement

Nos enfants grandissent constamment et, à moins que vous n’ayez un autre petit dans la file d’attente pour les vêtements de votre enfant, il est inévitable que nous devions donner, recycler ou jeter les vêtements, la literie et même la vaisselle de nos enfants. Avec les assiettes et la vaisselle en bambou, vous pouvez être rassuré, car elles sont beaucoup plus respectueuses de l’environnement que les autres matières plastiques.

4. Un matériel de haute qualité

En plus de ses avantages en matière d’environnement et de sécurité, le bambou est un matériau de haute qualité qui peut résister à l’épreuve du temps (et aux tests auxquels vos enfants les soumettent !). Le bambou est un matériau extrêmement solide, deux à trois fois plus résistant que les bois durs comme le chêne. La force inhérente du bambou rend les plaques de bambou robustes, durables sans risquer de se plier ou de se fissurer, tout en étant légères. Les assiettes en bambou pour enfants sont également antiadhésives, résistantes à la chaleur, aux taches, aux odeurs et à l’eau, autant de facteurs importants à prendre en compte au moment des repas ! Le bambou donne également aux assiettes et à la vaisselle pour enfants une finition douce et durable, contrairement aux plastiques et à certains produits en bois.

Avez-vous déjà franchi le pas de la vaisselle en bois ? Si ce n’est pas le cas, jetez un coup d’œil aux magnifiques assiettes et articles de table en bambou pour enfants que nous avons chez Pikabec. 

Nos assiettes en bambou pour enfants sont parfaites pour rendre le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner un peu plus mignons et beaucoup plus respectueux de l’environnement. Super pratique et lavable au lave-vaisselle !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *