pourquoi utiliser cuillere bois cuisine

Une cuillère en bois est un outil de cuisine intemporel, et il se trouve que c’est aussi l’un des meilleurs ustensiles de cuisine que vous puissiez utiliser. Qu’il s’agisse de préparer un ragoût ou une pâte à brownie, une cuillère en bois peut vous aider à tout faire.

Qu’est-ce qui fait exactement d’une cuillère en bois un excellent ustensile de cuisine ?

Les cuillères en bois sont solides et robustes, ce qui signifie qu’elles sont parfaites pour remuer des mélanges épais comme la pâte à choux à la crème et la polenta sans se casser. Les cuillères en bois sont assez robustes pour racler le fond de la casserole afin que ce que vous cuisinez ne brûle pas mais soit suffisamment souple pour ne pas endommager la casserole.

Ce point nous amène à une autre des meilleures qualités d’une cuillère en bois : elle n’endommagera pas votre batterie de cuisine.

C’est pourquoi elles sont une excellente option pour les ustensiles de cuisine antiadhésifs.

Conseil pratique : évitez d’utiliser une cuillère ou une spatule en métal sur une poêle antiadhésive. Beaucoup de poêles antiadhésives sont fabriquées à partir de téflon, une marque de PTFE, un produit chimique fabriqué par l’homme qui pourrait être dangereux pour la santé si vous en consommez. Un ustensile en métal pourrait rayer la surface de ce type de casserole et contaminer les aliments.

Un autre aspect important d’une cuillère ou d’une spatule en bois est qu’elles sont résistantes à la chaleur.

Les cuillères en bois ne conduisent pas la chaleur comme les cuillères en métal, et il n’y a aucun risque de les faire fondre. En d’autres termes, vous n’allez pas vous brûler la main en remuant comme vous le feriez avec une cuillère en métal, et vous ne risquez pas non plus de la faire fondre, comme ce serait le cas pour les cuillères et spatules en plastique.

Avec quels types de plats les cuillères en bois fonctionnent-elles le mieux ?

Les cuillères en bois sont utilisées (par les amateurs et les grands chefs) pour à peu près tout. Les cuillères en bois sont particulièrement adaptées à la préparation de caramels et de gâteaux.

Les cuillères en bois sont également de bons outils pour les cuissons plus délicates, comme pour remuer les soupes et les sauces. C’est l’outil de cuisine par excellence lorsque vous devez remuer un mélange d’ingrédients particulièrement dense.

C’est votre outil pour tout ce qui demande un peu plus de muscle en cuisine.

Y a-t-il des plats pour lesquels une cuillère en bois ne devrait pas être utilisée ?

Il existe de nombreux modèles de cuillères en bois et qu’elles soient un outil de cuisine si polyvalent, il y a quelques plats pour lesquels une cuillère en bois n’est tout simplement pas faite.

Comment prendre soin des cuillères en bois ?

Les cuillères en bois durent toute une vie si on en prend soin. J’en ai encore de ma grand-mère. Pour cela, il faut toujours laver les cuillères en bois à la main. Ne les laissez jamais tremper dans l’eau, et ne les mettez jamais au lave-vaisselle.

Il y a une raison importante pour laquelle vous ne voulez pas mettre les ustensiles de cuisine en bois dans le lave-vaisselle. Bien qu’ils soient solides et résistants, ils peuvent se fissurer avec le temps s’ils sont exposés à une forte chaleur pendant de longues périodes. Le cycle de séchage, en particulier, menace la longévité d’une cuillère en bois. Les particules alimentaires peuvent s’incruster dans les fissures, ce qui peut favoriser la croissance des bactéries. Il suffit de donner un petit coup de pouce à votre cuillère en bois pour qu’elle soit toujours de retour dans la cuisine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *