comment utiliser cuillere miel

Cuillère en bois ou cuillère en métal pour le miel ? Cette question ne concerne peut-être pas tout le monde, et pourtant, elle peut faire grand débat. Les puristes diront qu’il ne faut utiliser qu’une cuillère en bois. La majeure partie des consommateurs dira “peu importe”. Qu’en est il vraiment ?

Puis-je utiliser une cuillère métallique ou une cuillère en bois pour le miel ?

Non ce n’est pas un mythe marketing pour vous faire acheter une cuillère en bois.

Non ce n’est pas si grave que cela si vous utiliser du métal.

La plupart des gens suggèrent de ne pas utiliser une cuillère en métal car le miel a un pH acide et réagit avec la surface métallique. Ceci est vrai car la réaction peut endommager et réduire les propriétés curatives du miel.

Franchement, la plupart des apiculteurs savent que l’utilisation d’une cuillère en métal est généralement acceptable. Vous trempez et enlevez le miel et le métal ne touchera le miel que pendant moins de 2 secondes. Les effets sont négligeables. C’est seulement un grand non non de laisser une cuillère de métal dans un pot de miel pendant la nuit.

Ai-je besoin d’une cuillère en bois pour manger du miel ?

La réponse est oui si…

Si vous consommez le pot de miel très rapidement, il n’y a pas suffisamment de temps pour que la réaction du métal dans le miel altère les bienfaits et vertus du miel.

Si par contre vous consommez le pot de miel en plusieurs mois, là, il vaut mieux éviter de tremper du métal dans le pot. Une cuillère en bois est donc à privilégier.

Comment utiliser la cuillère à miel traditionnelle ?

cuillere miel vertical

cuillère miel vertical

Elle est parfaite pour ne pas égoutter le miel quand il sort du pot.

Cependant, sortir le miel de la louche est une autre affaire.

Tenir la cuillère à la verticale en entrant et en sortant du pot.

Le miel restera coincé entre les “étagères”.

Déplacer sa cuillère au dessus de l’aliment (tasse, assiette, nourriture…) et mettre le manche à l’horizontal (parallèle avec la table).

cuillère miel horizontal

cuillère miel horizontal

Faire tourner le manche dans votre main de manière à ce que le miel s’écoule de chaque étagère délicatement sur la nourriture.

Suivant la taille du pot, il est possible de laisser la cuillère à l’intérieur.

Nul besoin de la laver entre chaque utilisation (si vous consommez rapidement votre pot).

Mélanger du miel dans des boissons pour enfants

Beaucoup de parents aiment donner du miel à leurs enfants qui n’aiment pas le manger directement à cause de son goût fort. Pour les enfants, vous pouvez le mélanger comme boisson pour les enfants. Mélanger avec de l’eau à température ambiante, froide ou tiède (pas trop chaude) pour la dissoudre, garder à l’esprit qu’elle est plus épaisse et plus difficile à dissoudre.

N’utilisez pas de l’eau trop chaude, car l’eau chaude pourrait détruire certains des bienfaits du miel. Source : https://www.label-abeille.org/fr/blog/215-miel-denature-

Si vous aimez le mélanger avec du pain grillé ou des craquelins au petit-déjeuner ou en collation, n’hésitez pas à l’essayer.

Quand mon bébé pourra-t-il manger du miel ?

Les enfants peuvent manger du miel à partir de 12 mois. Ne donnez du miel que si votre enfant a plus d’un an.

Les enfants de moins d’un an peuvent mourir en mangeant du miel.

Pourquoi mon bébé ne peut-il pas manger de miel ?

Le miel contient naturellement les spores de la bactérie Clostridium botulinum. Cela ne signifie pas que le miel est contaminé. Il est naturel et inoffensif pour presque tous les adultes et les enfants. Malheureusement, un bébé de moins de 12 mois n’a pas bien développé son système digestif et immunitaire et peut souffrir des effets néfastes des spores bactériennes, le botulisme. Le miel peut les rendre malades ou même les tuer. Pour réduire ces risques, il est préférable d’éviter de donner du miel aux bébés.

Les bébés de moins d’un an devraient éviter tout miel, même le miel “pasteurisé”, car des traces de bactéries botuliques peuvent encore exister.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *