motier et pilon en bois

Il y a beaucoup d’accessoires fantaisistes dans la cuisine, certains sont plus utiles que d’autres, mais il y a certains équipements qui ne peuvent pas être améliorés, même avec la toute dernière technologie. Le mortier et le pilon sont l’un de ces équipements de cuisine qui ne peut pas être remplacé.

Aucun matériel de cuisine ne peut remplacer le mortier pilon en bois

Alors bien sûr, on n’est pas obligé de dire qu’il est obligatoire d’avoir cet équipement dans sa cuisine, mais tout de même.
On pourrait peut-être dire que ce n’est pas une “nécessité”, mais plus un “besoin”.
Avez-vous besoin que votre nourriture soit la version la plus savoureuse d’elle-même ? Je m’explique. Je suppose que non, il n’y a pas nécessité à ce qu’elle soit la plus savoureuse, et pourtant, on essaie de faire en sorte que ce soit la meilleure.

Et bien il en est de même avec cet accessoire de cuisine !

Vous pourriez hacher et écraser l’ail, le gingembre et les herbes fraîches en une pâte savoureuse, parfaite pour tartiner sur le poulet ou pour mettre dans la sauteuse, mais il y aura des morceaux, et vous pourriez y arriver beaucoup plus rapidement en les frappant avec un pilon. Vous obtiendrez également une pâte plus lisse et plus savoureuse de cette façon, car l’écrasement de ces parois cellulaires va libérer de bonnes choses savoureuses plus efficacement que si vous les coupiez.

Pourquoi ne pas utiliser un robot culinaire ? Ou un moulin à épices ?

Encore une fois, il s’agit d’un traumatisme par coupure par opposition à un traumatisme contondant, mais, comme le font remarquer de nombreux chefs, ces appareils ont des moteurs, et les moteurs produisent de la chaleur, et la chaleur peut dégrader et dénaturer les saveurs vives et audacieuses.

Il y a aussi une question d’échelle. Si une recette exige une seule cuillerée à soupe de graines de cumin fraîchement moulues et grillées, essayer de moudre celles qui ont même le plus petit des robots culinaires va être un effort frustrant et très probablement futile. En plus de moudre des épices fraîches et de faire des pâtes savoureuses, cet ustensile de cuisine écologique et durable.

Utilisation du mortier pilon pour réaliser les recettes suivantes :

  • Guacamole : Vous en aurez besoin d’un grand, mais il est très impressionnant.
  • Chimichurri : Parce que la saison des grillades approche.
  • Pâte de curry : Oui, vous pouvez acheter de la pâte de cari en magasin, mais pensez à quel point vous serez fier de votre création super savoureuse.
  • Pesto : Canalisez votre grand-mère italienne, qu’elle soit réelle ou imaginaire.
  • Vinaigrette César : L’ail et les anchois émulsifient beaucoup mieux sous forme de pâte lisse.
  • Sels aromatisés : Parce que rien d’autre ne rend ces morceaux savoureux assez fins.

Les ensembles de mortier et de pilon sont proposés dans une variété de matériaux, y compris le bois, le verre, le granit et le marbre, mais je trouve que la pierre est trop lourde et le verre trop fragile. Ok, ok, le marbre et le granit sont incassables, ne conservent pas les odeurs et goûts, etc. Par contre, ils sont lourds, et ça n’a pas que des avantages.

Réalisé en bois, cet ensemble de cuisine est presque aussi résistant que la pierre, et en tout cas, permet de tout broyer sans risquer de le fendre. Il faut juste veiller à huiler, nourrir le bois une par an, et surtout, à ne pas laisser l’humidité le pénétrer. Après broyage des aliments, il faut le nettoyer et le sécher.

Comment nettoyer les pilons et mortiers en bois

Le nettoyage de votre mortier et pilon en bois ne demande qu’un minimum d’efforts et évite qu’il ne transfère des saveurs à différents aliments ou épices. Nettoyez votre mortier et votre pilon après chaque utilisation pour de meilleurs résultats.

  • Rincer le mortier et le pilon à l’eau tiède courante pour enlever tout résidu de nourriture.
  • Humectez une éponge avec de l’eau tiède et ajoutez deux ou trois gouttes de détergent à vaisselle.
  • Laver soigneusement le mortier et le pilon avec l’éponge pour éliminer toute trace de particules ou de résidus alimentaires. Ne pas utiliser de “gratte-gratte” ! La couche huilée risque d’être endommagée.
  • Rincer soigneusement le mortier et le pilon à l’eau tiède.
  • Sécher le mortier et le pilon avec une serviette propre et les laisser sécher à l’air libre avant de les ranger.
  • 1 fois par an, huiler l’ensemble avec une huile minérale alimentaire pour imprégner le bois à coeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *