couvert en bambou

Je suppose que vous avez trouvé votre chemin jusqu’ici parce que vous avez des questions sur les couverts et les ustensiles en bambou !

Si je devais deviner, je dirais que vous faites partie des millions de gens au grand cœur qui s’inquiètent de votre impact environnemental et que vous cherchez des moyens de réduire les déchets plastiques. Fantastique, et bienvenue !

Vous avez certainement trouvé le bon endroit – je vais répondre à toutes vos questions sur les couverts en bambou et en bois (et probablement certains que vous ne saviez même pas que vous aviez !)

Ok, vous êtes prêt ?

Commençons tout de suite !

Pourquoi il est important d’utiliser autre chose que le plastique ou métal comme couverts de cuisine ?

La plupart d’entre nous sont très familiers avec les couverts en plastique à emporter – probablement trop familiers, dirions-nous !

Saviez-vous que plus de 3 millions de tonnes de plastiques non durables sont déversés chaque année en France seulement ?

Non durable signifie que ce n’est pas le produit solide qui est fait pour être réutilisé pendant des décennies, mais ces cuillères fragiles qui viennent avec vos plats à emporter, les contenants eux-mêmes, les sacs – même certains vêtements !

Alors que 300 millions de tonnes de plastique sont mises en circulation chaque année, 85% de ce plastique n’est pas recyclé.

Ce qui va au site d’enfouissement y reste rarement – jusqu’à 80 % des déchets de l’océan proviennent de la terre, et 90 % d’entre eux sont en plastique.

Je sais – ce ne sont pas de belles statistiques à lire. C’est difficile de savoir que cela se produit – mais si chaque personne réduit ou élimine sa consommation de plastique, alors nous serions en bonne voie de résoudre ce problème !

Vous avez peut-être entendu parler du mouvement zéro déchet. Vous pourriez même en être un membre fier (et si oui, bon travail ! Nous sommes fiers de vous !)

Il s’agit d’un groupe en pleine croissance de personnes qui font tout ce qui est en leur pouvoir pour ne créer absolument aucun déchet – aucun emballage, aucun plastique, rien.

Vous en avez peut-être vu quelques-uns sur YouTube, montrant qu’ils pouvaient contenir leurs déchets de l’année entière dans un pot de 500ml. Oui seulement un demi litre !

Ce type de vie peut certainement aider à réduire la quantité de plastique dans le monde en s’assurant qu’il n’existe pas en premier lieu. C’est un mélange de responsabilité personnelle et de vote avec votre argent.

Nous faisons partie de ce mouvement. Nous créons des solutions avec peu ou pas de déchets afin que les consommateurs – vous – puissent trouver les produits dont vous avez besoin sans créer plus de déchets plastiques dans le monde !

L’une des meilleures façons d’y parvenir est d’utiliser le bambou pour remplacer le plastique.

Le bambou est apparu comme une sorte de solution miracle à toute une série de problèmes causés par les plastiques et autres matériaux non biodégradables.

Cette herbe à croissance rapide (oui, c’est vraiment un type d’herbe !) peut pousser jusqu’à 150cm par année, atteignant sa maturité entre 3 et 5 ans.

Comparez cela au bois – il faut presque 30 ans pour qu’un arbre atteigne sa maturité avant d’être récolté.

Vous pourriez récolter le bambou entre 6 et 10 fois dans ce laps de temps ! Il libère 35 % plus d’oxygène que la même quantité d’arbres, aide à prévenir l’érosion du sol et est une plante neutre en carbone.

Il peut également être utilisé pour créer des couches, des vêtements, des ponts, du carburant et des couverts !

C’est exact – les couverts en bambou, et chez Pikabec, il se trouve que nous avons les plus beaux couverts en bambou qui soient.

Une fourchette, une cuillère, un couteau, des baguettes et de la paille, le tout avec un rouleau pratique pour les garder en sécurité. C’est une alternative parfaite aux couverts en plastique !

Vous ne devriez pas avoir à renoncer à l’esthétique pour aider à rendre le monde meilleur – alors nous nous assurons que nos produits sont à la fois mignons et bons pour la planète !

Où puis-je utiliser des couverts en bambou ?

Si vous vous demandez où vous pouvez utiliser des couverts en bambou, la réponse est ” Où ne pouvez-vous pas ?

Les ustensiles en bambou peuvent être utilisés pour presque tout – avez-vous un dîner pour 6 personnes mais seulement pour 4 ?

Vous partez en voyage, vous ne savez pas où vous vous arrêterez en chemin et vous voulez vous assurer que vous n’aurez pas à utiliser du plastique ?

Peut-être que la famille organise un week-end de camping, et vous savez que vous aurez besoin d’ustensiles de cuisine, et bien vous serez prêt !

Vous ne savez jamais vraiment quelles situations vont se présenter pendant la journée, alors vous pouvez mettre un paquet de couverts de voyage en bambou dans votre sac à dos, votre sac à main ou votre voiture et les laisser là, tout comme vous le faites avec des sacs à provisions réutilisables ou ce parapluie pratique – juste au cas où vous en avez besoin !

Les ustensiles en bambou sont-ils réutilisables ?

Bien sûr qu’ils le sont ! Ces outils pratiques seront à vos côtés à long terme – à condition que vous en preniez soin de la bonne façon.

Les couverts en bambou sont-ils sécuritaires ?

Ça l’est ! Les couverts en bambou sont non toxiques et aussi sûrs que les couverts en métal, à condition de les garder propres.

Les couverts en bambou sont-ils hygiéniques ?

C’est plus que sanitaire – saviez-vous que le bambou est naturellement antibactérien ?

Cela signifie que vos ustensiles en bambou travaillent activement pour vous garder en meilleure santé !

Les couverts en bambou sont-ils lavables au lave-vaisselle ?

Les couverts en bambou ne vont pas au lave-vaisselle, vous devrez donc les laver à la main, idéalement juste après les avoir utilisés.

Comment entretenir les couverts en bambou ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, vous devrez laver vos couverts à la main. Il n’est pas bon de les laisser sales pendant un certain temps, et vous voudrez aussi éviter de les laisser tremper dans l’eau.

Cela réduira leur durée de vie.

Lavez à la main et laissez sécher complètement, et vous utiliserez ces types pendant un bon bout de temps.

Mes couverts en bambou seront-ils tachés ou déformés ?

Le bambou résiste à la chaleur, à l’eau et aux taches ! Vous n’aurez pas à craindre que vos ustensiles changent de forme ou jaunissent à cause du délicieux curry d’hier soir.

Puis-je recycler les ustensiles en bambou ?

Bien sûr que si ! Une fois que vos ustensiles ont atteint la fin de leur durée de vie, il vous suffit de les composter.

Combien de temps faut-il pour que les couverts en bambou se décomposent ?

Bien que cela dépende des conditions exactes, la plupart des couverts en bambou se décomposent complètement en moins de 3 mois. C’est pas cool, ça ?

En quoi l’utilisation de couverts en bambou réduit-elle les déchets à long terme ?

Il y a en fait quelques façons d’utiliser des ustensiles en bambou pour réduire les déchets.

La première est peut-être la plus évidente : si vous utilisez des couverts en bambou, vous n’utilisez pas (et ne jetez pas ensuite) de plastique ! C’est une fourchette, un couteau ou une cuillère de moins qui se retrouvera dans l’océan.

Pouvoir dire “Non merci, j’ai ma propre coutellerie” est un moyen étonnant de s’assurer que vous, en tant que consommateur, n’aggravez pas le problème du plastique.

Deuxièmement, en montrant qu’il existe une demande pour des produits réutilisables et respectueux de l’environnement, vous contribuez à envoyer un message aux grandes entreprises. Ils disent que voter avec votre argent est l’un des moyens de faire bouger les choses – et nous sommes d’accord ! Ce n’est certainement pas la seule façon d’apporter un changement, mais c’est une chose que vous pouvez faire tous les jours pour montrer où sont vos priorités. Et les grandes entreprises écouteront, une fois qu’il y aura assez de gens qui diront la même chose !

En rejetant les plastiques, en particulier dans les emballages, les formes à usage unique et les formes non durables, vous envoyez un message clair à ces entreprises : ” Je ne veux pas de plastique dans ma vie ! – et nous pensons qu’ils commencent à écouter. De l’interdiction de la paille à l’interdiction des sacs, nous assistons à une réduction réelle de ce type de produits. C’est un changement lent et progressif, mais c’est tout de même un changement, et nous sommes ravis de diriger une partie de ce changement !

La troisième façon est que l’utilisation du bambou en soi aide vraiment à réduire les déchets. Au lieu d’utiliser du métal ou du bois, le bambou est le matériau le plus respectueux de l’environnement qui soit produit en ce moment. Le bambou, étant une herbe, n’a pas besoin d’être replanté. Elle est récoltée et de nouvelles pousses émergent des racines laissées dans le sol. Il ne nécessite pas d’engrais ni de pesticides et n’a pas besoin d’irrigation non plus. La quantité de déchets nécessaires à la plantation et à l’entretien des arbres qui sont ensuite récoltés quelque 30 ans plus tard pour fabriquer des ustensiles en bois est étonnante – et c’est quelque chose qui ne se crée pas en cultivant du bambou.

Où puis-je acheter des ustensiles en bambou ?

Maintenant que vous connaissez toutes les bonnes raisons d’acheter des ustensiles en bambou, la question devient : ” Où dois-je acheter des couverts en bambou ? Eh bien chez Pikabec.fr !

Le kit d’ustensiles en bambou est un bel exemple d’être à la fois mignon et bon pour la terre.

Un petit ensemble pratique pour rouler, avec un couteau, une fourchette, une cuillère, des baguettes et votre propre paille de bambou – un détail que vous allez adorer !

Le rouleau permet de conserver les couverts en toute sécurité sans prendre une tonne d’espace dans votre sac.

L’achat d’ustensiles en bambou est un excellent moyen d’avoir un impact positif, mais assurez-vous d’acheter d’une entreprise qui partage vos valeurs !

Si vous essayez de voter avec votre argent mais que vous achetez auprès d’une entreprise qui fait la promotion d’emballages ou de produits inutiles, vous ne serez pas en mesure de faire une différence aussi importante.

Les petites entreprises comme Pikabec sont un endroit idéal pour acheter, non seulement parce que vous obtenez un produit mignon et réduisez les déchets plastiques, mais aussi parce que vous soutenez une petite entreprise.

Eh bien ! Cela aurait dû répondre à toutes vos questions sur les couverts en bambou, ainsi qu’à quelques-unes que vous n’aviez probablement pas.

Sur ce, nous vous souhaitons une bonne table – avec des couverts en plastique, bien sûr !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *