entretien planche decouper bois

Les planches à découper ou de service en bois sont devenues une alternative populaire aux assiettes traditionnelles pour servir les aliments et également aux planches en plastique. Mais la vôtre (ou celle que vous allez acheter) est-elle un terrain fertile pour les germes ? Voici ce que vous devez savoir….

Faut-il y réfléchir à deux fois avant d’utiliser des planches à découper ou de service en bois au lieu de modèles en plastique ?

Aucune preuve solide

Ne jetez pas encore vos planches de service en bois. Toutes les études menées affirment qu’il n’y a ” aucune preuve solide ” qu’une planche de service en bois est moins hygiénique qu’une vaisselle en céramique ou en verre, pourvu qu’elle soit nettoyée correctement après chaque utilisation. Il est toutefois recommandé de remplacer une planche de service en bois si elle est endommagée ou si la surface est profondément entaillée par des coupures répétées.

Et les planches en ardoise ?

Là, il s’agit plus de modèles pour le service, pour remplacer les assiettes que pour découper les aliments, mais il faut aborder ce point tout de même. Les planches de service en ardoise ont également profité d’un moment de détente sur nos tables à manger. D’après les différentes analyses les germes peuvent s’accrocher plus facilement à la surface d’un plat de service en ardoise – qui peut être plus texturée que la surface d’une plaque en céramique standard – mais soulignent que cela ne posera aucun problème si l’ardoise est nettoyée à fond après chaque utilisation. Il est possible d’acheter de l’ardoise avec un scellant alimentaire.

Règles d’or pour le nettoyage des planches en bois

Il est important de ne jamais laisser tremper la vaisselle en bois dans l’eau, car le bois peut se fendre et les fissures peuvent contenir des bactéries et des résidus alimentaires. Lavez plutôt à la main à l’eau chaude savonneuse, en prenant soin de ne pas submerger complètement la planche de service. Rincez et séchez bien la planche après l’avoir lavée en utilisant un torchon de cuisine plutôt qu’un torchon, qui peut contenir des bactéries.

Appliquez de temps en temps un peu d‘huile sur la surface de la planche de bois afin de la préserver et d’empêcher l’humidité des aliments d’être entraînée dans le bois. De nos jours, il peut être difficile de trouver de l’huile minérale sans danger pour les aliments – utilisez plutôt de l’huile d’olive ou un produit comme l’huile de soin pour bois Eddingtons. Appliquer l’huile sur un torchon de cuisine et frotter sur la planche. Vous ne devriez huiler une planche de service en bois que lorsqu’elle est complètement sèche, alors évitez de le faire tout de suite après l’avoir lavée.

Les mêmes règles peuvent s’appliquer à d’autres articles de table en bois comme les saladiers ou les couverts à salade.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *