comment renover planche en bois

Une planche à découper en bois dans votre cuisine n’est pas seulement utile, elle est aussi souvent utilisée. Avec le temps, il peut commencer à montrer quelques traces, se rayer et se tacher. Des coupures profondes et même des égratignures plus légères peuvent contenir de la saleté et des bactéries, peu importe si vous nettoyez bien la planche à découper en bois après chaque utilisation.

Ce dont vous aurez besoin pour rénover une planche à découper

  • Papier de verre, aussi bien pour le ponçage à sec que pour le ponçage à l’eau
  • Planche en bois – en option
  • Huile minérale de qualité alimentaire que l’on trouve dans les épiceries ou les pharmacies.
  • Lingettes propres
  • Cire d’abeille
  • Masque de protection respiratoire – en option

Vous êtes maintenant prêt à refaire à neuf votre planche en bois

Nettoyez soigneusement la planche à découper en bois à l’avant, à l’arrière et sur les côtés à l’eau savonneuse et rincez-la à l’eau tiède. Assurez-vous que la planche à découper est complètement sèche avant de passer à l’étape suivante.

Utilisez d’abord le papier de verre sec et commencez à poncer la planche à découper en bois. Veillez à poncer avec dans le sens du bois et à poncer avec de longs coups, sinon vous risquez de vous retrouver avec une surface inégale. Continuez avec le papier de verre sec jusqu’à ce que les entailles les plus profondes de la planche soient à peu près disparues. Passez ensuite au papier de verre humide pour une finition plus lisse de la surface. Une méthode optionnelle, pour les coupes très profondes, consiste à commencer par raboter légèrement la surface de la planche à découper avec un plan en bois, puis à poncer. Cette étape n’est pas nécessaire et ne devrait être entreprise que si vous avez de l’expérience avec les rabots en bois. Une fois que vous avez poncé les coupures, les rayures et les taches de la planche à découper à votre satisfaction, rincez soigneusement la planche pour enlever toute poussière de bois, puis laissez-la sécher. Si de la poussière de bois reste sur la planche, elle peut ternir les couteaux utilisés sur la planche plus tard.

Essuyez l’huile minérale sur la surface de la planche à découper en bois avec un chiffon propre, en suivant le fil du bois. Vous pouvez chauffer légèrement l’huile avant de l’appliquer sur la planche. Regardez l’huile minérale s’infiltrer dans la planche. Une fois qu’elle est imbibée et qu’elle a durci un peu (environ une heure ou deux entre chaque application), appliquez plus d’huile minérale. Répétez cette opération de quatre à six fois jusqu’à ce qu’il semble y avoir un excès d’huile sur la surface. Essuyez ensuite tout excès d’huile. Laisser l’huile durcir complètement, ce qui prend environ six heures, avant de passer à l’étape suivante.

Essuyez la cire d’abeille avec un chiffon doux et propre sur la surface de la planche à découper. La cire d’abeille a la consistance d’un cirage à chaussures et scellera la surface et la rendra plus résistante à l’eau. La cire d’abeille aide à empêcher l’humidité, les bactéries et autres contaminants de pénétrer à la surface du bois. L’excédent de cire d’abeille peut être éliminé à l’aide du chiffon. Une fois que la planche à découper en bois a le temps de sécher complètement, elle peut être polie pour obtenir un lustre brillant et retrouver son aspect neuf.

 

Astuce

Après avoir remis à neuf votre planche à découper en bois, il est conseillé d’appliquer une couche d’huile minérale une fois par mois, ou au besoin.
Avertissement

N’utilisez jamais une planche à découper en bois pour couper n’importe quel type de viande car, peu importe la qualité du nettoyage de la planche, des bactéries nocives peuvent rester dans le bois.

Ne nettoyez jamais une planche à découper en bois en la mettant au lave-vaisselle. Cela l’assècherait trop et pourrait causer des fissures. Nettoyez toujours à la main une planche à découper en bois avec de l’eau chaude et savonneuse et rincez à l’eau claire.

Ce dont vous aurez besoin
+

Papier de verre, aussi bien pour le ponçage à sec que pour le ponçage à l’eau
Avion en bois – en option
Huile minérale de qualité alimentaire que l’on trouve dans les épiceries ou les pharmacies.
Lingettes propres
Cire d’abeille
Masque de protection respiratoire – en option

Astuce
+

Après avoir remis à neuf votre planche à découper en bois, il est conseillé d’appliquer une couche d’huile minérale une fois par mois, ou au besoin.

Avertissement

N’utilisez jamais une planche à découper en bois pour couper n’importe quel type de viande car, peu importe la qualité du nettoyage de la planche, des bactéries nocives peuvent rester dans le bois. Ne nettoyez jamais une planche à découper en bois en la mettant au lave-vaisselle. Cela l’assècherait trop et pourrait causer des fissures. Nettoyez toujours à la main une planche à découper en bois avec de l’eau chaude et savonneuse et rincez à l’eau claire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *