comment entretenir bol en bois

Bol, assiette, planche, couvert… tous les ustensiles en bois ne sont pas vendus bruts ou déjà apprêtés pour une utilisation en cuisine. Les vaisselles brutes devront certainement faire l’objet d’une petite préparation pour durer plus longtemps. Toutes devront être entretenues pour durer longtemps.

Préparation du bol en bois naturel avant première utilisation

Apprêter des articles en bois utilisés pour préparer ou servir les aliments est un aspect important pour les maintenir dans un état optimal. Lorsque vous achetez un bol en bois qui est naturel (sans traitement), par exemple, apprêtez-le tous les jours pendant une semaine, puis une fois par semaine pendant les trois semaines suivantes, puis chaque mois par la suite. Lorsqu’il semble terne ou sec au toucher, il faut passer de l’huile dessus. Achetez un produit de préservation du bois ou une huile minérale de qualité alimentaire de bonne qualité à la pharmacie ou à l’épicerie. L’huile minérale est peu coûteuse et ne rancit pas autant que les huiles de cuisson. Le bol (ou la planche) doit d’abord être bien séché. Tremper généreusement le bol dans l’huile minérale, laisser tremper pendant 5 minutes à plusieurs heures. Essuyez simplement l’huile et utilisez le bol comme d’habitude.

Les bols en bois sont faciles à restaurer et à entretenir !

Afin de ne pas endommager les bols en bois ou d’autres articles ou ustensiles de service en bois, beaucoup de gens ont tendance à faire trop attention de ne pas les tremper dans l’eau ou de ne pas les frotter trop vigoureusement avec de l’eau et du savon, de peur qu’ils ne dessèchent le bois. Par conséquent, j’ai vu beaucoup de bols et d’ustensiles en bois dans les marchés aux puces et les vide-greniers qui sont un peu collants au toucher ; à l’intérieur ou à l’extérieur (souvent la raison pour laquelle les gens tentent de s’en débarrasser).

Heureusement, il existe une solution facile à votre problème. Il suffit d’immerger le bol ou l’objet en bois dans de l’eau tiède et du savon à vaisselle. Frotter le bol (ou autre ustensile en bois) avec une éponge en nylon, rincer abondamment à l’eau chaude et sécher immédiatement avec un torchon absorbant. Si l’extérieur du bol semble encore un peu collant ou collant une fois séché, frottez à nouveau la surface à l’eau CHAUDE et au savon à vaisselle, rincez abondamment à l’eau chaude.

Après avoir laissé sécher le bol séché à l’air pendant une heure ou deux, l’intérieur ou l’extérieur peut sembler un peu desséché par le frottage. Si c’est le cas, utilisez de la laine d’acier fine (No. 0000) et de l’huile pour bols et planches ou un produit de préservation du bois de bonne qualité pour “frotter” doucement le bol à l’intérieur et à l’extérieur. Puis polissez-le vigoureusement avec un chiffon doux et propre. L’idée est de faire pénétrer un peu de l’apprêt pour bols et planches dans la surface du bois pour nourrir et protéger le bois. Le bois devrait avoir un bel éclat. Mais s’il est brillant, gras ou glissant au toucher ou collant, vous devez continuer à le polir un peu plus.

Bien nettoyé après chaque utilisation et huilé et poli de temps en temps, votre bol devrait tenir encore un siècle ou deux.

Les bols, les planches et les ustensiles en bois sont une excellente addition à la cuisine. Le bois est naturellement antibactérien, de sorte que le nettoyage et l’assainissement de ces articles aident occasionnellement à contrôler la quantité de bactéries qui peuvent se développer sur le bois. Malgré la croyance populaire, la surface poreuse du bois prive les bactéries de la chaleur et de l’humidité nécessaires à leur survie et les bactéries meurent en quelques secondes à la surface.

Nettoyage du bol en bois

Le lavage à la main est la meilleure façon d’entretenir votre vaisselle en bois. Ne les faites jamais tremper trop longtemps dans l’eau pour éviter qu’elles ne se fendent ou ne se fissurent. Utilisez de l’eau tiède et du savon doux pour laver la surface. Ceci nettoiera l’extérieur sans soumettre le bois à des éléments qui détruiront le matériau. Evitez tant que possible de placer d’objets en bois au lave-vaisselle ou au four à micro-ondes.

Assainissement du bol

L’assainissement des bols et des ustensiles en bois aide à contrôler la croissance des bactéries. Le vinaigre blanc fait des merveilles. Mélanger 1 volume de vinaigre blanc avec 5 volumes d’eau, mouiller soigneusement le bol et laisser la solution faire son travail pendant plusieurs minutes. Rincer le bol à l’eau tiède et le laisser sécher à l’air libre. Ou remplissez un flacon pulvérisateur avec un mélange 50-50 de vinaigre blanc et d’eau, et vaporisez au besoin, en essuyant l’excédent avec une serviette propre.

Réparation des dommages

Si votre bol en bois est flou au toucher, les grains du bois sont relevés et bénéficieront d’un ponçage à la main. Prenez du papier abrasif de grain 400 à 600 ou de la laine d’acier et frottez légèrement la zone endommagée jusqu’à ce qu’elle soit lissée. Lavez le bol et séchez-le comme d’habitude. Un sac en papier brun peut même remplacer le papier de verre si vous n’en avez pas à portée de main. Si votre bol est cabossé, commencez par un papier de verre plus grossier et passez lentement à des grains plus fins (80, 100, 120, etc.) jusqu’à ce que la surface soit lisse. Lavez et séchez comme d’habitude une fois la zone fixée. N’oubliez pas d’apprêter votre bol après le ponçage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *