entretien planche a decouper

Une planche à découper en bois est l’un des articles de cuisine les plus utilisés par une famille. Pour qu’elle reste belle longtemps et reste un accessoire utilisable longtemps dans votre cuisine, il est important que vous lui apportiez le soin nécessaire.

Conseils pour réussir l’entretien de la planche à découper

Laver à la main uniquement – ne jamais immerger dans l’eau

Pour éviter les bactéries, il est important que vous laviez votre planche à découper immédiatement après usage. Essuyez la planche à découper à l’eau chaude savonneuse, rincez-la à l’eau chaude uniquement et essuyez-la simplement avec un torchon propre. Rangez-la dans un endroit sec.
Important :
1. Ne pas la laisser immerger dans l’eau plusieurs heures
2. Ne pas mettre au lave-vaisselle ou au micro-ondes

Désinfecter et désodoriser au vinaigre

Nous vous recommandons de garder un vaporisateur de vinaigre à portée de main pour désinfecter et désodoriser votre planche à découper. L’acide acétique (vinaigre blanc) est un excellent désinfectant pour E. coli, Salmonella et autres bactéries domestiques. Vaporisez du vinaigre sur la planche à découper, laissez reposer quelques minutes et essuyez-la avec un chiffon humide et chaud.

Enlevez les taches et désodorisez avec du bicarbonate de soude

Combinez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, 1 cuillère à soupe de sel et 3 cuillères à soupe d’eau chaude pour créer un agent de nettoyage non toxique. Mélangez ces ingrédients pour former une pâte, et frottez toute la surface de la planche à découper. Enfin, essuyez-la avec un chiffon humide et chaud et séchez-la avec un torchon.

Nettoyer avec du gros sel et du citron

Pour un nettoyage entièrement naturel, essayez d’abord d’humidifier la planche à découper en bois avec un chiffon chaud et de saupoudrer du gros sel dessus. Coupez un citron en deux et frottez le côté coupé du citron sur la planche tout en pressant légèrement le jus de citron. Laissez reposer pendant cinq minutes et utilisez une brosse à récurer pour enlever l’excédent.

Remise en état d’une planche à découper en bois

Il est difficile d’éviter que des traces de couteau ne s’accumulent sur votre planche à découper au fil des ans. Ce qui est merveilleux avec une planche en bois, c’est qu’elle peut retrouver sa splendeur d’origine. Il suffit de trois grains de papier sablé différents (100, 180 et 240). Il faut d’abord poncer la planche avec le grain 100 plus grossier, puis le 180 et enfin le grain 240 plus fin. Une fois le ponçage terminé, lavez la planche, laissez sécher et appliquez notre conditionneur.

Options d’huile pour les planches à découper

Nous recommandons de traiter le tableau fréquemment afin de repousser les particules alimentaires et d’éviter les taches et les fissures. Il est préférable de traiter la planche au moins une fois par mois et deux fois par mois en cas d’utilisation fréquente.

Il est important de s’assurer que la planche à découper est propre et sèche avant d’appliquer l’une de ces huiles.

Huile minérale

L’huile minérale est l’option la plus couramment utilisée car c’est un moyen sûr et rentable de conserver la beauté de votre planche à découper pendant des années. Vous pouvez acheter de l’huile minérale alimentaire dans votre pharmacie ou chez un grand détaillant.

Appliquez l’huile minérale à l’aide d’un chiffon propre et étalez-la uniformément sur la planche. Laissez l’huile prendre pendant quelques heures, ou même toute la nuit si vous le pouvez. Ensuite, essuyez l’excédent d’huile à l’aide d’un chiffon sec.

Combinaison de cire d’abeille et d’huile minérale

Vous pouvez combiner l’huile minérale et la cire d’abeille afin d’obtenir les qualités de pénétration de l’huile minérale, avec les qualités d’étanchéité de la cire d’abeille.

1. Dans une petite casserole, mesurez 1/4 de tasse de cire d’abeille (coupée en morceaux pour une fonte plus rapide) et 1 tasse d’huile minérale. Remuez constamment à feu doux jusqu’à ce que la cire d’abeille soit complètement dissoute. Si la température est trop élevée, la cire d’abeille se décolorera.

2. Retirez du feu et laissez reposer pendant une minute, puis versez dans un bocal scellé et laissez refroidir pendant quelques heures, en remuant une ou deux fois par heure pour vous assurer que le mélange est bien fait. Si vous omettez de remuer, le mélange ne sera pas aussi homogène.

3. À l’aide d’un petit chiffon, frottez la pâte à bord jusqu’à ce qu’elle soit absorbée et laissez-la reposer pendant 5 à 15 minutes. Avec un chiffon de coton propre, polissez en un mouvement circulaire jusqu’à ce que la finition soit lisse.

Évitez l’huile végétale ou à base de noix

N’utilisez pas d’huile végétale ou à base de noix sur votre planche à découper pour la simple raison qu’elle s’abîmera et deviendra rance. Votre planche à découper en bois dégagera alors une odeur désagréable qui modifiera aussi sensiblement le goût des aliments que vous préparez.

Couper légèrement

Lorsque vous utilisez votre planche à découper en bois, assurez-vous de l’apparier avec des couteaux aiguisés qui facilitent la découpe et d’appliquer une pression minimale pour éviter de créer des entailles profondes dans votre planche à découper en bois. Si vos couteaux sont émoussés, emmenez-les chez un aiguiseur professionnel. Vous serez surpris de constater la différence que peuvent faire les couteaux bien aiguisés dans la préparation de la cuisine !
Pratiques en matière de sécurité alimentaire

Les principales étapes pour garantir que vos aliments sont préparés de manière sûre afin de réduire les risques d’intoxication alimentaire ou pire encore sont les suivantes :

  • Nettoyez-vous les mains et les ustensiles fréquemment. Lavez les fruits et les légumes
  • Séparez – Gardez la viande, la volaille, les fruits de mer et les œufs séparés de tous les autres aliments
  • Les aliments cuits sont sûrs une fois qu’ils ont été chauffés à une température suffisamment élevée pour tuer les bactéries
  • Protégez votre famille contre les intoxications alimentaires en réfrigérant rapidement les aliments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *