nettoyer cuillere en bois

Le bois est utilisé depuis longtemps pour les ustensiles de cuisine, les ustensiles de service et les outils de préparation. Les cuillères en bois sont un élément essentiel de la cuisine et une belle addition à votre cuisine et à votre expérience culinaire. D’un point de vue pratique, ces ustensiles légers et robustes sont parfaits pour mélanger les salades et servir de tout, de la purée de pommes de terre aux haricots verts. Les cuillères en bois sont également des outils de préparation parfaits pour les poêles antiadhésives. Le nettoyage et l’entretien général des cuillères en bois diffèrent cependant du nettoyage et de l’entretien des ustensiles en métal. Le bois se dilate dans l’eau, il est donc déconseillé de faire tremper les cuillères dans l’eau de vaisselle. Hormis quelques règles d’entretien de base, il n’est pas difficile de garder les cuillères en bois comme neuves.

Nettoyer une cuillère en bois facilement :

Nettoyez bien vos cuillères en bois après chaque utilisation.

Remplissez un évier ou un bol d’eau chaude. Ajouter quelques gouttes, environ une cuillère à café, de savon liquide à vaisselle à l’eau, puis ajouter les cuillères à l’eau.

Mouiller un tampon à récurer en nylon dans l’eau savonneuse.

Frotter les cuillères en bois jusqu’à ce que tous les restes de nourriture aient disparu.

Rincez bien les cuillères à l’eau tiède.

Séchez-les avec une serviette et suspendez-les (à l’aide d’un crochet à ustensiles) pour terminer le séchage.

Désinfectez vos cuillères en bois.

C’est une bonne idée de désinfecter vos cuillères en bois de temps à autre, surtout si elles ont été en contact avec une surface ou un produit alimentaire qui peut contenir des bactéries nocives. Pour désinfecter vos cuillères, nettoyez-les d’abord avec de l’eau chaude savonneuse. Ensuite, déposez les cuillères sur une surface plane – telle qu’une plaque de cuisson propre – et versez 3 % de peroxyde d’hydrogène sur elles. Attendre quinze minutes, rincer les cuillères et les suspendre pour les faire sécher.

Pour qu’elles restent comme neuves, huiler vos cuillères en bois une fois par mois.

Frotter vos cuillères avec de l’huile minérale de qualité alimentaire ou utiliser l’huile recommandée par le fabricant. L’huile prolongera la durée de vie de la cuillère. Suspendez les cuillères pour qu’elles sèchent après huilage et n’utilisez pas les cuillères jusqu’à ce qu’elles soient complètement sèches.

Dernières astuces d’entretien de cuillère en bois :

Il est plus facile de nettoyer les cuillères en bois si vous le faites immédiatement après usage, avant que les aliments aient le temps de sécher sur elles.
Si les cuillères dégagent une odeur de moisi, nettoyez-les bien avec du savon à vaisselle et une cuillère à thé de bicarbonate de soude ajoutée à l’eau de vaisselle.

Évitez d’utiliser des cuillères en bois pour remuer les viandes crues (y compris les œufs) ou d’autres aliments qui sont des sources courantes d’intoxication alimentaire. Les bactéries peuvent s’introduire dans les petites fissures de la cuillère et se multiplier.

Evitez de passer les cuillères en bois dans le lave-vaisselle. Le détergent et la chaleur peuvent déformer ou fissurer les cuillères.

Ce dont vous aurez besoin :

  • Tampons à récurer en nylon
  • Eau chaude
  • Savon à vaisselle
  • Peroxyde d’hydrogène
  • Huile minérale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *