conseil entretien bol en bois

Bien sûr, tout ce charme et cet attrait peuvent tomber à l’eau si le bol commence à avoir l’air de mauvaise qualité, à se déformer ou à montrer des fissures. Pour éviter cela, il suffit d’un peu de temps, d’effort et de compréhension de ces cinq secrets pour bien entretenir votre bol en bois.

Voici comment utiliser et conserver son bol en bois longtemps

1. Tous les bols en bois nécessitent un entretien

L’entretien est l’acte de préserver le bois de votre bol. C’est comme si vous ajoutiez une fine couche protectrice qui protège de l’humidité, de la chaleur et de l’usure quotidienne. Ceci devrait être fait dès que vous recevez votre bol en bois tout juste acheté. Vous pouvez utiliser les huiles minérales naturelles que l’on trouve sur le marché, mais pour la meilleure solution, nous recommandons les produits naturels de préservation et de conditionnement du bois que nous utilisons sur nos propres bols.

2. Les bols en bois ne vont pas au lave-vaisselle

Bien sûr, vous pouvez jeter votre bol en bois dans le lave-vaisselle après l’avoir utilisé, mais si vous le faites, vous tremperez le bois dans une quantité excessive d’eau, ce qui peut causer la déformation des fibres. Les détergents agressifs utilisés dans la plupart des lave-vaisselle contribueront également à la décomposition du bois au fil du temps. Vous devriez donc toujours laver votre bol en bois à la main avec de l’eau chaude et du savon doux. Assurez-vous de bien sécher la cuvette à l’aide d’une serviette et non à l’air car laisser le bois avec de l’eau dessus permettra aux fibres d’absorber l’humidité – et ce n’est pas ce que vous voulez.

3. La chaleur n’est pas un ami du bol en bois

Si vous songez à passer votre bol en bois dans le four à micro-ondes pour réchauffer les restes de la veille, vous voudrez peut-être commencer à en chercher un nouveau. Le bois ne supporte pas bien la chaleur, surtout la chaleur extrême. Croyez-le ou non, nous avons même entendu parler de gens qui mettent leurs bols en bois dans un four pour les voir se ruiner. Il est également déconseillé de laisser un bol en bois exposé à la lumière directe du soleil pendant de longues périodes de temps, car la chaleur et la lumière dessécheront le bol, le rendant plus vulnérable aux craquelures, au gauchissement et à l’éclatement.

4. Meilleure qualité = plus de longévité

Ok donc peut-être que ce n’est pas tellement un secret, mais c’est quelque chose que trop de gens ignorent quand ils achètent un bol en bois. Si quelqu’un vous disait que pour un tout petit peu d’argent supplémentaire, vous pourriez acheter une voiture qui serait plus performante et plus longue qu’une autre moins chère, vous l’écouteriez, non ? Acheter un bol en bois bon marché n’est pas seulement s’ouvrir à une qualité inférieure qui sera plus difficile à entretenir, vous pourriez utiliser un bol qui n’est pas sûr pour votre famille. La plupart des bols bon marché, produits en série en provenance de l’autre côté de la mer, sont fabriqués avec des matériaux et de la colle non alimentaires et sans danger. Un bol en bois de bonne qualité fabriqué à la main en utilisant des bois solides comme l’érable, le cerisier ou le noyer vous permettra d’économiser de l’argent et de préserver votre santé à long terme, car il est sécuritaire pour les aliments et vous n’aurez pas à le remplacer chaque année. Un meilleur bois signifie une durée de vie plus longue, un entretien plus facile.

5. Comme tout ce qui vaut la peine d’être gardé, les bols en bois doivent être entretenus.

Suivre toutes les étapes ci-dessus prolongera certainement la durée de vie de votre bol en bois, mais pour vous assurer qu’il continue de faire partie de votre cuisine, vous voudrez ré-assaisonner ou conserver votre bol de temps en temps pour garder un fini protecteur frais sur lui en tout temps. Certains le font tous les mois. Certains le font chaque année. Plus vous le faites souvent, plus vous pouvez être sûr que votre bol en bois sera là pour de nombreuses années à venir. Et si l’usure normale a fait des ravages et que le bol semble un peu terne, vous pouvez toujours poncer légèrement la surface pour revigorer le bois. C’est une excellente façon de sortir une nouvelle vie d’un vieux bol. Entretenez de nouveau après pour remettre la couche protectrice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *